Qui sommes-nous ?

Présentation de la collection Polars en Nord / Crédits : Hernu Productions

Présentation de la collection Polars en Nord Junior / Crédits : Hernu Productions

La littérature chti perpétuée

Depuis plus de 15 ans, la collection Polars en Nord fait partie du patrimoine littéraire régional. Récemment est née Polars en Nord Junior. Au fil des romans parus, petits et grands lecteurs peuvent se plonger dans des intrigues se déroulant près de chez eux. En 2021, ces deux collections passent sous le pavillon d’une nouvelle maison : Aubane éditions. Une maison fondée par Kevin Chalot.

Une histoire de cœur

Kevin Chalot est commercial dans le monde du livre depuis plus de 20 ans. Plus qu’un métier, pour lui, c’est une passion. Il travaille d’abord pour Punch éditions, puis pour Ravet-Anceau et enfin pour Airvey éditions. Lorsque son ancien patron lui indique vouloir vendre Polars en Nord et Polars en Nord Junior, il n’hésite pas : ces collections, leurs auteurs, les libraires qui les défendent, les acteurs du monde du livre qui les valorisent, il les côtoie depuis de nombreuses années et il veut contribuer à perpétuer ce patrimoine culturel. Installé à Saint-Martin-Boulogne, Kevin Chalot fonde donc Aubane éditions en janvier 2021. Les premiers titres paraîtront au premier trimestre.

Un environnement local

Aubane éditions privilégie le local : les textes sont écrits par des auteurs des Hauts-de-France, les histoires s’y déroulent, les livres sont mis en pages dans la métropole lilloise, imprimés à Linselles, près de Lille, distribués dans les points de vente de la région. L’équipe qui accompagne Kevin Chalot dans la création de sa maison est elle aussi des Hauts-de-France. Aubane éditions, c’est un écosystème 100 % made in Nord de la France.

Le développement de livres régionaux

Outre Polars en Nord et Polars en Nord Junior, Kevin Chalot étudie le développement d’autres collections. Deux parutions sous pavillon Aubane éditions sont attendues pour le premier trimestre 2021 : un Polars en Nord signé Geoffroy Decoëne se déroulant sur l’A16, et un Polars en Nord Junior de Marc Le Piouff dont l’intrigue se déploie à Lille.

Polars en Nord et Polars en Nord Junior en chiffres

  • Plus de 100 auteurs publiés ;
  • 281 Polars en Nord : des intrigues se déployant dans les Hauts-de-France ; toutes les facettes du polar explorées, du roman à énigmes en passant par le thriller et le whodunit ;
  • 49 Polars en Nord Junior pour les 8-12 ans avec des enquêtes se déroulant dans les Hauts-de-France et menées par des détectives en herbe.